ARTICLE SCIENTIFIQUE – METHODE DE DERADICALISATION QUELLES STRATEGIES EMOTIONNELLES ET COGNITIVES REVUE POUVOIRS

Le processus de radicalisation comprend un embrigadement 1 relationnel et un embrigadement idéologique . L’embrigadement relationnel provoque une adhésion du jeune à son nouveau groupe et l’embrigadement idéologique suscite une adhésion du jeune à un nouveau mode de pensée. Les deux sont en lien direct, et même entre- mêlés puisque la fusion au sein du…

 

Télécharger

ARTICLE SCIENTIFIQUE – POUR QUELS MOTIFS LES JEUNES S’ENGAGENT DANS LE DJIHAD ?

Pour quels motifs les jeunes s’engagent-ils dans le djihad ? Les travaux sur l’étiologie de la radicalisation en lien avec l’islam abordent cette dernière sous différents angles. Cette recherche propose une analyse des motifs d’engagement radical, sous-jacents au projet de départ chez Daesh, pour 809 jeunes suivis en désembrigadement par le Centre de prévention, de…

Télécharger

ARTICLE SCIENTIFIQUE – La mutation du discours jihadiste : les nouvelles formes de radicalisme musulman

Dans les religions, la radicalité a toujours existé. Cependant, elle prend une nouvelle forme aujourd’hui, du fait de la mondialisation et de la sécularisation, comme l’a notamment analysé le politologue Olivier Roy. D’une manière qui peut sembler paradoxale, la séparation entre la sphère religieuse et la sphère profane permet une nouvelle autonomie du religieux. Plus…

 

Télécharger

ARTICLE SCIENTIFIQUE – Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman

Les questions dans cet article, basé sur une recherche-action que nous avons dirigée [Bouzar, 2006], concernent le comportement des jeunes en rupture qui évoquent leur relation à l’islam pour s’auto-exclure ou exclure les autres. Il ne s’agit pas ici de parler de l’appartenance confessionnelle en elle-même, du contenu de l’islam, mais de comprendre la nature du lien que ces jeunes entretiennent avec leur religion…

 

Télécharger

ARTICLE SCIENTIFIQUE – L’Islam entre mythe et religion

Le nouveau discours religieux dans les associations socio-culturelles musulmanes Le contexte laïc de la société française – dans laquelle les fonctions politiques, économiques, scientifiques, se sont affranchies de la fonction religieuse – permet-il aussi l’émergence d’une nouvelle «religiosité musulmane» ? Quelle forme prend l’islam chez des jeunes nés en France engagés dans des associations musulmanes…

 

Télécharger

  • 1
  • 2
Menu