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Lutte contre les discriminations

La volonté affichée de lutter contre les discriminations n’a pas, pour le moment, combattu la catégorisation qui consiste à appréhender certains individus à partir de l’idée qu’on se fait d’une seule de leurs caractéristiques identitaires.

Le fait de ne pas avoir travaillé sur les préjugés et les catégories à la base des discriminations, le fait de se concentrer sur les discriminés plutôt que sur les discriminations, a maintenu la vision d’un monde où il existerait une différence fondamentale entre « les Noirs » et « les Blancs », les hétérosexuels et les homosexuels, les musulmans et les non musulmans, etc.

Faire des catégories n’est pas neutre. Cela revient à poser les questions d’une certaine façon et à en occulter d’autres. Un groupe de personnes est ramené à un seul critère d’identification : ici l’origine ethnique, là l’orientation sexuelle, là la religion. L’altérité est toujours une construction qui correspond à une représentation de l’Autre, en lien avec l’histoire du pays où elle se fabrique.

Il arrive ensuite que les individus se définissent eux-mêmes en fonction de ces catégories, comme si elles étaient naturelles : « Nous les Noirs, Nous les musulmans, Nous les femmes, Nous les handicapés… » Dans de nombreuses situations, le processus de catégorisation enlève à l’intéressé la possibilité d’être un « sujet pensant » qui peut se définir librement. On le définit et on pense à sa place.

Travailler sur ces enjeux n’est pas obsolète et constitue un enjeu majeur pour déployer et manager une réelle égalité de traitement.

 Descriptif

 Chapitre 1 : REPÈRES THÉORIQUES POUR UN MANAGEMENT DE l’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

  • I) Lutte contre les discriminations
    • I.a) Définition
    • I.b) Quel cadre juridique ?
    • I.c) Déclinaison spécifique reliée au monde du travail
  • II) La prévention du harcèlement
    • II.a) Définition
    • II.b) Le harcèlement moral
    • II.c) Le harcèlement moral discriminatoire
    • II.d) Quel cadre juridique pour toutes les formes de harcèlement dans le monde du travail ?

 Chapitre 2 : quelles postures professionnelles réflexives et quotidiennes ?

  • III) Grandes postures professionnelles
    • III.a) L’impact d’une expérience de discrimination et / ou de harcèlement
    • III.b) compréhension des mécanismes de catégorisation, préjugés, stéréotypes, essentialisation (etc.)
    • III.c) Les postures professionnelles et déontologiques

 Chapitre 3 : méthodologie et études de cas pratiques

  • IV) Méthodologie d’étude, d’accompagnement et/ou d’orientation
    • IV.a) 1ère étape : recueil de faits objectifs et factuels
    • IV.b) 2ème étape : analyse du dossier et accompagnement
    • IV.c) 3ème étape : processus de reconstruction (reconnaissance / réparation / réhabilitation)


 Études de cas pratiques théoriques, (si possible) inspirés des terrains du mandataire.

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