Grâce à son équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels de terrain, le cabinet Bouzar Expertises a su développer un accompagnement individualisé, à géométrie variable en lien avec les enjeux opératoires des professionnels de terrain.
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Processus de radicalisation

 Descriptif

Ancrage historique et géopolitique des mouvements terroristes se revendiquant de l’islam, Al Qaïda et Daesh (ou EI)

  • principales dates clés
  • présentation des grandes clés de lecture des circonstances de naissance des organisations terroristes
  • décryptage des principaux symboles utilisés par Daesh

1er module théorique « Plongée dans le processus psycho-social qui sous-tend l’embrigadement des jeunes français »

 Chp 1 : Processus d’isolement du jeune de son environnement socialisant (Embrigadement relationnel)

  • usage de la théorie du complot pour plonger le jeune dans une vision paranoïaque du monde, par l’intermédiaire d’Internet, des réseaux sociaux et des forums d’échanges en ligne.
  • exacerbation du sentiment de persécution, et de son amplification virtuelle
  • mise en ruptures cumulées du jeune dans son environnement avec les techniques utilisées par les rabatteurs
  • le clivage / dissimulation

 Chp 2 : Processus de destruction de l’individu au profit d’un groupe virtuel et/ou physique (Embrigadement relationnel)

  • Stratégies d’accentuation des ressemblances pour annihiler les différences individuelles
  • Destruction des contours individuels
  • Destruction des repères affectifs et mémoriaux antérieurs du jeune
  • Remplacement de la raison par le mimétisme et la répétition

2nd module théorique : « Analyse du processus de basculement de l’embrigadement relationnel à l’embrigadement idéologique qui détermine l’engagement terroriste »

 Chp 3 : Adhésion aux croyances de l’idéologie djihadiste

  • Croyance d’être élu et d’appartenir au groupe qui détient la seule Vérité
  • Adaptation de l’idéologie djihadiste aux aspirations cognitives et émotionnelles des jeunes français
    • mythe 1 : Daeshland, ou la hijra
    • mythe 2 : Mère Teresa, ou aider son prochain
    • mythe 3 : la belle et le principe barbu, ou l’amour véritable
    • mythe 4 : le sauveur et la terre du Shâm
    • mythe 5 : Lancelot, ou le noble chevalier
    • mythe 6 : Zeus, ou la revanche sur la société
    • mythe 7 : La forteresse ou le besoin d’être contenu
  • Transformation finalisée du comportement et de la grille de pensée

 Chp 4 : Le processus de déshumanisation du djihadiste et de ses futures victimes, qui caractérise le passage à l’engagement terroriste

  • Utopie de l’accès au pouvoir totalitaire par l’acceptation du sacrifice humain
  • Banalisation de la cruauté et de la mort pour légitimer le passage à l’acte
  • La conviction supplante les freins affectifs et psychiques
  • Deshumanisation des « autres »

 Principaux objectifs spécifiques

  • comprendre et analyser les « fils invisibles » utilisés par les prédateurs pour embrigader jeunes et moins jeunes en France ;
  • maitriser les indicateurs permettant d’appréhender si le comportement et le discours du jeune relèvent de sa liberté de conscience ou révèlent un risque d’embrigadement sectaire ;
  • identifier les textes et postures professionnelles permettant de gérer l’expression et/ou la manifestation des convictions d’un professionnel et /ou d’un usager ;
  • identifier le dispositif juridique et judiciaire autour de l’enfance en danger, l’emprise mentale, l’apologie du terrorisme et l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ;
  • etc.

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