Nous contacter

>> 0033 +(0)7 60 67 90 23

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Hauts-de-France n° 3259098965

BESOIN D’UNE FORMATION SUR MESURE ? 

Formation detecter et desarmorcer les id

FORMATION

Comment faire la différence entre ce qui relève de la religion et ce qui révèle un processus de radicalisation qui mène à l’extrémisme violent ? A quoi peut-on repérer un individu qui adhère à une mouvance islamiste qui justifie l’utilisation de la violence ? Quelles sont les étapes qui mènent des individus à se radicaliser ? Quelle différence entre Al Qaïda et Daesh ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment comprendre que plus de 21 000 familles ont appelé le Numéro vert en France entre 2014 et 2017 pour signaler un proche qui était en train de se radicaliser ? Est-ce un engagement personnel ou un embrigadement ? Y a -t-il une différence entre les enfants, les adolescents et les adultes ? Les hommes et les femmes ? Quelle a été la politique publique en France ? En termes de prévention ? de détection ? de réinsertion ? Quelles sont les retours d’expériences des pays voisins ? En milieu ouvert et/ou en prison ? Peut-on croire en la déradicalisation ? Comment désengager un extrémiste violent ? Où en est-on aujourd’hui dans l’analyse du risque djihadiste ? Partant de notre expérience de terrain pendant plus de 2 ans aux côtés de Bernard Cazeneuve, nous pouvons nous adapter aux besoins de nos clients : notions géopolitiques, repères sur l’histoire de l’islam et des mouvances islamistes, approche socio-psychologique-idologique du processus de radicalisation, postures professionnelles face à un individu djihadiste ou « sympathisant djihadiste » en termes de prévention, de détection ou d’accompagnement, etc.

DURÉE : 1 journée (6h30) 

HORAIRES : 09h30 - 12h30

                       14h00 - 17h00 

LIEU 

- En présentiel          >> en clientèle (intra)

                                   >> à Paris 19ème (inter)

- En classe virtuelle >> via ZOOM 

PÉDAGOGIE

Le formateur mobilise des séquences d’exposés, de débats, de supports multimédias et de mises en situation / analyses de cas pratiques afin de transmettre des connaissances ancrées dans les besoins quotidiens opérationnels.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

Compétences ANALYTIQUES

                        RÉFLEXIVES

                        STRATÉGIQUES

                        PRATIQUES

PUBLIC : - Directeurs, Managers, Chefs d'équipe / service ainsi                           que fonctions RH, relations sociales, sécurité / sûreté

                - Secteurs privé et public

                 

PRÉ-REQUIS : Aucun

                            Niveau 1

DATE SESSION INTER 2020

>> Jeudi 05 Novembre 2020 

UN BESOIN SPÉCIFIQUE?

>> Contactez-nous

DÉTAILS

>> Téléchargez le PDF

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 

>> Téléchargez le PDF

C.G.V

>> Téléchargez le PDF