Nous contacter

>> 0033 +(0)7 60 67 90 23

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Hauts-de-France n° 3259098965

BESOIN D’UNE FORMATION SUR MESURE ? 

Formation detecter et desarmorcer les id

FORMATION

Pendant longtemps, les récits ont pu laisser croire aux jeunes générations que l’abomination de l’extrémisme nazi demeurait un accident du passé. Pourtant, au plus haut niveau américain et européen, les spécialistes observent une véritable résurgence de cette idéologie, dont la menace s’accroit par trois facteurs principaux : « une augmentation des capacités d'actions des groupuscule extrémistes, un durcissement de leur ligne politique et un nombre grandissant de recrues potentielles » . Ils indiquent aussi comment la notion « d’union transnationale des suprémacistes blancs » étend leurs capacités d’action et leur dangerosité et comment la mouvance White Power a élaboré une nouvelle stratégie de « renouveau du nazisme » pour toucher plus de jeunes que les nazis « traditionnels », à l’image de la nouvelle propagande de Daesh par rapport à celle d’Al Qaïda. Les signaux faibles précédant ce type d'attaque sont présents dans de nombreux pays européens. Il s’agit d’accroitre notre responsabilité à rester vigilants sur tous ces indices, pour éviter de reproduire la même erreur faite en 2012, lorsque Mohamed Mehra a commis les attentats de Toulouse, qui illustraient le « tournant » du djihadisme contemporain, signant une nouvelle façon d’opérer. Plusieurs attentats suprémacistes blancs se sont enchaînés dans les pays voisins, pendant que plusieurs tentatives étaient désamorcées en France. Les extrémistes ont profité du COVID19 pour renforcer leur idéologie, en utilisant diverses thèses conspirationnistes pour enlever toute confiance en la société et attirer de nouveaux sympathisants ou activistes. Cette actualité récente illustre bien à la fois la tentation extrémiste, mais aussi comment la tentation extrémiste des uns peut susciter celle des autres, et combien il est important de les repérer et de les distinguer des simples critiques de la société ou des oppositions aux politiques mises en place que protège la Démocratie.

DURÉE : 1 journée (6h30) 

HORAIRES : 09h30 - 12h30

                       14h00 - 17h00 

LIEU 

- En présentiel          >> en clientèle (intra)

                                   >> à Paris 19ème (inter)

- En classe virtuelle >> via ZOOM 

PÉDAGOGIE

Le formateur mobilise des séquences d’exposés, de débats, de supports multimédias et de mises en situation / analyses de cas pratiques afin de transmettre des connaissances ancrées dans les besoins quotidiens opérationnels.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

Compétences ANALYTIQUES

                        RÉFLEXIVES

                        STRATÉGIQUES

                        PRATIQUES

PUBLIC : - Directeurs, Managers, Chefs d'équipe / service ainsi                           que fonctions RH, relations sociales, sécurité / sûreté

                - Secteurs privé et public

                 

PRÉ-REQUIS : Aucun

                            Niveau 1

DATE SESSION INTER 2020

>> Jeudi 29 Octobre 2020

UN BESOIN SPÉCIFIQUE?

>> Contactez-nous

DÉTAILS

>> Téléchargez le PDF

www.bouzar-expertises.fr - Tous droits réservés Juin 2020