Nous contacter

>> 0033 +(0)7 60 67 90 23

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Hauts-de-France n° 3259098965

BESOIN D’UNE FORMATION SUR MESURE ? 

Formation detecter et desarmorcer les id

FORMATION

L’extrémisme de gauche n’est pas perçue par l’opinion publique comme une véritable menace envers la société du fait que, contrairement aux autres extrémistes, cette mouvance revendique un fondement idéologique s'appuyant sur une vision humaniste de la société : lutte contre le fascisme, le racisme, le capitalisme sauvage, le sexisme...  Mais les interventions violentes systématiques des Blacks-blocs à chaque fin de regroupement public lors des manifestations des Gilets Jaunes puis des manifestations de l’après-Covid a posé question. Cette résurgence de l’extrémisme anarchiste a relancé les inquiétudes des services de renseignement d’Europe, qui travaillent à nouveau activement sur le suivi des mouvements anarchistes et sur la crainte d’une résurgence de cellules combattantes extrémistes, qui ont commis trois fois plus d’actes violents depuis 1990. En France, le nombre de militants capables d'engager une confrontation violente avec le pouvoir serait d'environ 2000 individus. Malgré les inquiétudes du ministère de l’Intérieur, leurs attentats concernent majoritairement des biens. L’extrême-gauche tue moins que les autres extrémismes. C’est peut-être en partie lié à leur idéologie actuelle, qui considère qu’il faut régénérer « le monde corrompu par le capitalisme » mais pas qu’il faille « régénérer l’être humain » lui-même, contrairement au djihadisme et au suprémacisme blanc. 

La crise du COVID 19 leur a profité :  les extrémistes anarchistes s’en sont servis pour renforcer leurs arguments. Il s’agit donc de bien comprendre comment des hommes et des femmes ordinaires peuvent, petit pas par petit pas, adhérer à des idéologies extrémistes qui les mènent in fine à justifier l’utilisation de la violence. Il est aussi possible d’aborder l’engagement de certains mouvements antispécistes qui, sans être amalgamés aux mouvances extrémistes violentes, ont progressivement tendance à aggraver la brutalité de leurs actes de vandalisme.

DURÉE : 1 journée (6h30) 

HORAIRES : 09h30 - 12h30

                       14h00 - 17h00 

LIEU 

- En présentiel          >> en clientèle (intra)

                                   >> à Paris 19ème (inter)

- En classe virtuelle >> via ZOOM 

PÉDAGOGIE

Le formateur mobilise des séquences d’exposés, de débats, de supports multimédias et de mises en situation / analyses de cas pratiques afin de transmettre des connaissances ancrées dans les besoins quotidiens opérationnels.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

Compétences ANALYTIQUES

                        RÉFLEXIVES

                        STRATÉGIQUES

                        PRATIQUES

PUBLIC : - Directeurs, Managers, Chefs d'équipe / service ainsi                           que fonctions RH, relations sociales, sécurité / sûreté

                - Secteurs privé et public

                 

PRÉ-REQUIS : Aucun

                            Niveau 1

DATE SESSION INTER 2020

>> Jeudi 19 Novembre 2020 

UN BESOIN SPÉCIFIQUE?

>> Contactez-nous

DÉTAILS

>> Téléchargez le PDF

www.bouzar-expertises.fr - Tous droits réservés Juin 2020