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Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Hauts-de-France n° 3259098965

Notre méthodologie

PERMETTRE AUX PROFESSIONNELS STAGIAIRES DE S’APPROPRIER

DES CONNAISSANCES ET UNE EXPÉRIENCE FONDÉES SUR :

  • des apports théoriques anthropologiques, psychologiques, sociaux, historiques, juridiques…

  • des études de cas ;

  • des analyses de terrain ;

  • des interactions entre les professionnels stagiaires / cabinet Bouzar Expertises à partir d’analyses de situations.

     

À CÔTÉ DE LA NÉCÉSSAIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES, LA PÉDAGOGIE CHERCHE À ATTEINDRE TROIS OBJECTIFS :

  • développer une capacité réflexive chez tous les participants : diagnostiquer, analyser, gérer, communiquer, accompagner ;

  • faire acquérir des savoir-faire et méthodes objective et distanciée.

4 types de compétences sont visées :

2
1

PRATIQUE

Maîtriser les connaissances pour améliorer ses pratiques professionnelles quotidiennes et devenir forces de proposition.

ANALYTIQUE

Appréhender les enjeux qui sous-tendent les comportements ou revendications, individuels ou collectifs ;

Appréhender ce qui relève de la liberté de convictions de ce qui révèle un dysfonctionnement ou un embrigadement.

Déceler l'existence d'un processus de harcèlement ou de catégorisations. 

STRATÉGIQUE

Intérioriser un certain nombres de critères et indicateurs objectifs afin de désamorcer les postures subjectives, les décisions discriminatoires ou laxistes, pouvant engendrer une mise en danger d’autrui, un risque pour les biens et personnes, ou une non assistance à personne en danger, dans le cas des extrémismes violents.

RÉFLEXIVE

Permettre aux professionnels de mobiliser et de traduire leurs acquis théoriques en postures professionnelles opératoires et pragmatiques, intériorisées et réappropriées.

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