Lutte contre les discriminations
La volonté affichée de lutter contre les discriminations n’a pas, pour le moment, combattu la catégorisation qui consiste à appréhender certains individus à partir de l’idée qu’on se fait d’une seule de leurs caractéristiques identitaires.
Le fait de ne pas avoir travaillé sur les préjugés et les catégories à la base des discriminations, le fait de se concentrer sur les discriminés plutôt que sur les discriminations, a maintenu la vision d’un monde où il existerait une différence fondamentale entre « les Noirs » et « les Blancs », les hétérosexuels et les homosexuels, les musulmans et les non musulmans, etc.
Faire des catégories n’est pas neutre. Cela revient à poser les questions d’une certaine façon et à en occulter d’autres. Un groupe de personnes est ramené à un seul critère d’identification : ici l’origine ethnique, là l’orientation sexuelle, là la religion. L’altérité est toujours une construction qui correspond à une représentation de l’Autre, en lien avec l’histoire du pays où elle se fabrique.
Il arrive ensuite que les individus se définissent eux-mêmes en fonction de ces catégories, comme si elles étaient naturelles : « Nous les Noirs, Nous les musulmans, Nous les femmes, Nous les handicapés… » Dans de nombreuses situations, le processus de catégorisation enlève à l’intéressé la possibilité d’être un « sujet pensant » qui peut se définir librement. On le définit et on pense à sa place.
Travailler sur ces enjeux n’est pas obsolète et constitue un enjeu majeur pour déployer et manager une réelle égalité de traitement.
Descriptif
Chapitre 1 : REPÈRES THÉORIQUES POUR UN MANAGEMENT DE l’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT
- I) Lutte contre les discriminations
- I.a) Définition
- I.b) Quel cadre juridique ?
- I.c) Déclinaison spécifique reliée au monde du travail
- II) La prévention du harcèlement
- II.a) Définition
- II.b) Le harcèlement moral
- II.c) Le harcèlement moral discriminatoire
- II.d) Quel cadre juridique pour toutes les formes de harcèlement dans le monde du travail ?
Chapitre 2 : quelles postures professionnelles réflexives et quotidiennes ?
- III) Grandes postures professionnelles
- III.a) L’impact d’une expérience de discrimination et / ou de harcèlement
- III.b) compréhension des mécanismes de catégorisation, préjugés, stéréotypes, essentialisation (etc.)
- III.c) Les postures professionnelles et déontologiques
Chapitre 3 : méthodologie et études de cas pratiques
- IV) Méthodologie d’étude, d’accompagnement et/ou d’orientation
- IV.a) 1ère étape : recueil de faits objectifs et factuels
- IV.b) 2ème étape : analyse du dossier et accompagnement
- IV.c) 3ème étape : processus de reconstruction (reconnaissance / réparation / réhabilitation)
Études de cas pratiques théoriques, (si possible) inspirés des terrains du mandataire.