Processus de radicalisation
Descriptif
Ancrage historique et géopolitique des mouvements terroristes se revendiquant de l’islam, Al Qaïda et Daesh (ou EI)
- principales dates clés
- présentation des grandes clés de lecture des circonstances de naissance des organisations terroristes
- décryptage des principaux symboles utilisés par Daesh
1er module théorique « Plongée dans le processus psycho-social qui sous-tend l’embrigadement des jeunes français »
Chp 1 : Processus d’isolement du jeune de son environnement socialisant (Embrigadement relationnel)
- usage de la théorie du complot pour plonger le jeune dans une vision paranoïaque du monde, par l’intermédiaire d’Internet, des réseaux sociaux et des forums d’échanges en ligne.
- exacerbation du sentiment de persécution, et de son amplification virtuelle
- mise en ruptures cumulées du jeune dans son environnement avec les techniques utilisées par les rabatteurs
- le clivage / dissimulation
Chp 2 : Processus de destruction de l’individu au profit d’un groupe virtuel et/ou physique (Embrigadement relationnel)
- Stratégies d’accentuation des ressemblances pour annihiler les différences individuelles
- Destruction des contours individuels
- Destruction des repères affectifs et mémoriaux antérieurs du jeune
- Remplacement de la raison par le mimétisme et la répétition
2nd module théorique : « Analyse du processus de basculement de l’embrigadement relationnel à l’embrigadement idéologique qui détermine l’engagement terroriste »
Chp 3 : Adhésion aux croyances de l’idéologie djihadiste
- Croyance d’être élu et d’appartenir au groupe qui détient la seule Vérité
- Adaptation de l’idéologie djihadiste aux aspirations cognitives et émotionnelles des jeunes français
- mythe 1 : Daeshland, ou la hijra
- mythe 2 : Mère Teresa, ou aider son prochain
- mythe 3 : la belle et le principe barbu, ou l’amour véritable
- mythe 4 : le sauveur et la terre du Shâm
- mythe 5 : Lancelot, ou le noble chevalier
- mythe 6 : Zeus, ou la revanche sur la société
- mythe 7 : La forteresse ou le besoin d’être contenu
- Transformation finalisée du comportement et de la grille de pensée
Chp 4 : Le processus de déshumanisation du djihadiste et de ses futures victimes, qui caractérise le passage à l’engagement terroriste
- Utopie de l’accès au pouvoir totalitaire par l’acceptation du sacrifice humain
- Banalisation de la cruauté et de la mort pour légitimer le passage à l’acte
- La conviction supplante les freins affectifs et psychiques
- Deshumanisation des « autres »
Principaux objectifs spécifiques
- comprendre et analyser les « fils invisibles » utilisés par les prédateurs pour embrigader jeunes et moins jeunes en France ;
- maitriser les indicateurs permettant d’appréhender si le comportement et le discours du jeune relèvent de sa liberté de conscience ou révèlent un risque d’embrigadement sectaire ;
- identifier les textes et postures professionnelles permettant de gérer l’expression et/ou la manifestation des convictions d’un professionnel et /ou d’un usager ;
- identifier le dispositif juridique et judiciaire autour de l’enfance en danger, l’emprise mentale, l’apologie du terrorisme et l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ;
- etc.