Postures professionnelles et déradicalisation
1er module théorique : Synthèse et reformulation des principaux impacts émotionnels et cognitifs du processus d’embrigadement « djihadiste »
Chp 1 : Conceptualisation de l’approche émotionnelle de Daesh et de ses mesures compensatoires dysfonctionnelles
- l’approche des recruteurs par un discours anxiogène
- résultats de recherches scientifiques sur les discours conspirationnistes
- rappel des ruptures provoquées par l’écoute des discours et vidéos anxiogènes
- détails des ruptures émotionnelles recherchées par les rabatteurs
- détails des ruptures cognitives provoquées par les rabatteurs
Chp 2 : Comment appréhender / détecter un embrigadement radical « djihadiste » ?
- comportements ne relevant pas d’une radicalisation « djihadiste » violente
- comportements devant engendrer un questionnement professionnel
- comportements devant enclencher une vigilance
- comportements nécessitant une alerte immédiate
Chp 3 : Quelles sont les principales difficultés à traduire en postures professionnelles ?
- l’individu radicalisé ne sera jamais volontaire pour se déradicaliser
- l’individu radicalisé s’est volontairement coupé de tout réseau de sociabilité
- l’individu radicalisé peut être en situation de clivage ou de dissimulation
- l’infraction potentielle ne détermine pas le degré de dangerosité d’un individu
Chp 4 : Grandes lignes de la méthodologie expérimentale de sortie de radicalisation « djihadiste » violente ?
- étape 1 de la déradicalisation : l’approche émotionnelle
- étape 2 de la déradicalisation : l’approche cognitive
- étape 3 de la déradicalisation : la restructuration cognitive et l’accompagnement à la réinsertion sociale
2nd module pratique : « Analyse de la pratique et regards croisés »
- Le formateur transmet des énoncés théoriques et divise le groupe en 2 ou 3 sous – groupes.
- Chaque sous-groupe débat et construit sa proposition de traitement de la situation concernée, en mobilisant son savoir-faire professionnel, son savoir-être et les éléments théoriques transmis.
- Un rapporteur est désigné pour chaque sous-groupe : il restitue le raisonnement, les objectifs, les hypothèses, les réflexes et les outils mobilisés par les professionnels pour l’approche du cas pratique.
- A l’issue de chaque restitution d’un sous groupe, l’ensemble des professionnels de la session échange et questionne à partir des éléments afin de trouver un consensus réapproprié par tous-tes.
- Visionnage de quelques extraits choisis de témoignages audio de jeunes radicalisés (2 à 3 extraits)
- Analyse collective et échanges entre professionnels
Attention : Ce second module peut s’animer sur une journée supplémentaire, favorisant ainsi les analyses de cas, les échanges, et la vérification des la réappropriation des éléments théoriques.