Interventions | recherches
Deux grands domaines d'intervention
GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET APPLICATION DE LA LAÏCITE
Recherches - action, rapports d’audit, référentiels professionnels, formations, conférences…
- Accompagnement de la gestion de la diversité des convictions et application de la laïcité au sein des entreprises, des institutions ou des associations avec construction d’indicateurs qui permettent de définir un cadre adapté et pragmatique selon la structure, les fonctions et missions professionnels, les usagers ou les clients, etc.
- Gestion des conflits individuels et institutionnels liés à la conviction (de nature religieuse ou athée) ;
- Construction de grilles de lecture pour appréhender les différentes références sans pour autant « catégoriser » les individus en fonction de leurs références…
- Eléments de définition de la laïcité, au sens philosophique, historique et philosophique du terme au sein du contexte français (comparaison possible avec le reste de l’Europe) ;
- Connaissance de la laïcité au niveau juridique : droit européen, communautaire, national et jurisprudences, les critères de gestion de la laïcité appliqués à des situations réelles ;
- Répercussion de la laïcité sur la posture professionnelle selon les différents métiers (impartialité envers les usagers, quelle « neutralité » pour les métiers liés à l’éducatif, quelle « bonne distance » pour les métiers liés au management…) ;
- Gestion des demandes ou des comportements des usagers qui mettent « du religieux en avant » dans la relation avec l’institution...
Avec 3 niveaux :
- le niveau juridique : que dit la loi selon l’institution concernée ?
- le niveau anthropologique : aider à la découverte et à la prise de conscience des références qui fondent la demande ou le comportement en question
- le niveau psychologique : comment décrypter le niveau implicite, dans la relation usager-professionnel-institution ? - Transmission de la laïcité envers les usagers : comment « parler, expliquer, transmettre, la laïcité... »
- Analyse de la compréhension, de l’interprétation, de l’appropriation et de la mise en pratique des religions par les hommes et/ou les femmes, selon les contextes et les époques ;
- Expertise spécialisée sur les musulman(e)s de France et leurs liens à l’islam (relation au religieux, impact de la laïcité et de la déculturation sur les constructions musulmanes...) ;
- Construction d’indicateurs pour faire la part des choses entre ce qui relève de la liberté de conscience et ce qui révèle un démarrage de processus de radicalisation ;
- Prévention du processus de radicalité religieuse (étude des discours radicaux, de leurs effets psychologiques, des étapes de radicalité, autorité de ces derniers sur les individus, etc.)
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET PROCESSUS DE HARCELEMENT DISCRIMINATOIRE
Recherches - action, rapports d’audit, référentiels professionnels, formations, conférences…
- Contenu et historique des 19 critères de non discriminations ;
- Contenu et historique de l’histoire de la lutte contre les discriminations en France (comparaison possible avec le reste de l’Europe) ;
- connaissances juridiques sur la discrimination et le harcèlement discriminatoire, exemples de jurisprudences ;
- construction de grilles de lecture permettant de faire la distinction entre une discrimination, un harcèlement discriminatoire, une injustice ou un conflit personnel ;
- construction de plans d’actions qui permettent une appréhension globale du processus discriminatoire : comment permettre au discriminé de se réparer, comment accompagner le discriminant à changer de comportement, comment lutter contre les processus de déni ;
- gestion d’un conflit individuel et/ou institutionnel autour d’une présomption de discrimination ou d’un harcèlement discriminatoire ;
- accompagnement et formation au management anti-discrimination ;
- accompagnement et formation aux risques psychosociaux liés aux processus discriminatoires,
- accompagnement et formation à la prévention des discriminations, avec notamment la déconstruction des processus de catégorisation et des représentations stigmatisantes ;
METHODE
Permettre aux participants de s’approprier des connaissances et une expérience fondées sur :
- des apports théoriques
- des études de cas
- des analyses de terrain
- des interactions membres du groupe de travail / formatrice-chercheuse à partir d’analyses de situations professionnelles
A côté de la nécessaire acquisition des connaissances fondamentales, la pédagogie cherche à atteindre trois objectifs :
- développer une capacité réflexive chez tous les participants
- faire acquérir des savoir-faire et méthodes
- sensibiliser aux problématiques contemporaines de la cohésion sociale.