Partenaires

  • Logo EDF
  • Logo RATP
  • Logo Orange
  • Logo AIRFRANCE
  • Logo VINCI
  • Logo IBM

Détail des missions types sur la laïcité et les revendications confessionnelles :

le cabinet est mandaté pour mener un travail de recherche - action de plus ou moins grande ampleur au sein de plusieurs départements d’une entreprise. Un état des lieux est établit. Des critères de gestion, respectant les principes des textes internationaux, du droit communautaire et national sont construits, tout en respectant les problématiques et la culture d’entreprise particulières de chaque structure. La rédaction d’un référentiel pratique sur la gestion de la laïcité en entreprise est proposé. Puis des cycles de formations – actions sont déployés, accompagnés d’interventions lors de comités de direction, exécutif, séminaires etc…

Détail de la mission : Depuis 2009, le cabinet est mandaté au sein de l’entreprise. Il a construit, avec l’implication des cast’members, du responsable diversité et inclusion et du département des ressources humaines :

  • un rapport qualitatif sur l’appréhension de l’égalité de traitement et les bonnes pratiques managériales (hommes – femmes, handicap, culture, âge)
  • une instance interne de lutte contre les discriminations, pour l’égalité de traitement, la diversité et l’inclusion dénommée I.D.E.©.M (Instance pour la Diversité et l’Egalité de tous les Cast’Members

ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS

* GROUPE PARLEMENTAIRE DU PARTI SOCIALISTE : DIRECTION D’UN ETAT DES LIEUX DES PRATIQUES DES ELUS LOCAUX SUR LA LAICITE

Pendant trois mois, sous la direction de M. Jean GLAVANY, député et ancien chef de cabinet de M. Mitterand, nous avons réalisé un audit de terrain, dans 10 grandes villes de France (Paris, Lyon, Dijon, Grenoble, Brest, Nantes, Strasbourg, Sarcelles, Evry, Gennevilliers) afin de recenser les pratiques menées sur le terrain par les élus locaux. Ces données nous ont permis de rédiger un guide pratique des bonnes pratiques de la laïcité à destination des élus de la république française. (éditions Jean Jaurès, Décembre 2011)  Ces travaux ont été présentés le 06 décembre 2011 à l’Assemblée Nationale.

AVEC LE PILOTAGE DE LA HALDE ET DU HCI : DIRECTION D’UNE RECHERCHE ACTION NATIONALE sur la gestion du fait religieux dans les grandes entreprises (secteurs bancaire, bâtiment, luxe, énergie, transports, restauration, loisirs, téléphonie, informatique, cosmétique, intérimaires, aéroports, automobile, grande distribution) dans quatre bassins d’emplois : Ile de France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur (2008-2009).
CONTRAT DE RECHERCHE (2002 A 2004) AUPRES DE L’INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE LA SECURITE INTERIEURE (IHESI) sur « Etude de 12 associations implantées dans les banlieues de Lyon, Lille et Ile de France utilisant les références musulmanes dans le domaine socio-culturel-politique».
Le cabinet mène une recherche - action pluridisciplinaire de 18 mois sur la diversité convictionnelle, la neutralité et la gestion des revendications religieuses à Bruxelles (Belgique francophone). Publication d’un ouvrage collectif référentiel tentant d’apporter repères et pratiques concrètes sur les problématiques de terrain relatives aux secteurs du droit privé, du droit public, de la jeunesse, de la petite enfance et des soins.

Le cabinet Bouzar Expertises – Cultes et Cultures a été mandaté pour réaliser plusieurs sessions de formations sur la gestion de la laïcité auprès des managers adhérents.


MUNICIPALITES

  • st martin dheres
  • Logo Ville de BREST
  • Logo Mairie de Paris
  • Logo Ville de Grenoble
  • villefontaine

le cabinet Bouzar Expertises - Cultes et Cultures a été mandaté à chaque fois afin de mener une recherche-action auprès des acteurs de la politique de la ville (élus, techniciens) et des professionnels de la jeunesse (animateurs, éducateurs) sur l’application de la laïcité et la gestion des revendications confessionnelles.

1ère étape : réalisation de plusieurs séances de formation – action avec un groupe de 15 à 20 professionnels et/ou élus.
2ème étape : à partir des comptes - rendu conceptualisés de chaque séance,  réalisation d’un diagnostic et de la définition de critères communs de gestion à l’ensemble des professionnels de la ville (ou de l’agglomération).
3ème étape : écriture d’un référentiel pragmatique de gestion des revendications confessionnelles et d’application de la laïcité, à partir de cas concrets réellement rencontrés, validé par l’ensemble des participants et du commanditaire.
4ème étape : restitution publique sous forme de séminaire