“Les Pieds sur terre” sur France Culture : les jeunes filles face aux sirènes du djihad

Elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la Syrie. Deux d'entre elles, en cours de déradicalisation, soulèvent un coin du voile dans l'émission “Les Pieds sur terre” sur France Culture. 

s légers rires qui émaillent parfois leurs récits provoquent comme un malaise. Détachement ou gêne d'être « tombées dans le panneau » ? Dans Les jeunes filles aussi, diffusé dans Les pieds sur terre sur France Culture, deux adolescentes racontent à Leila Djitli comment elles se sont ­laissé séduire par les sirènes du djihad. Prises en charge par une cellule de ­désembrigadement - mise en place par l'anthropologue Dounia Bouzar-, elles détaillent quelques raisons de leur basculement : la solitude, que la religion vient apaiser ; un idéal romantique mâtiné d'aspiration humanitaire, que le départ en Syrie permettrait de mettre en pratique.

La journaliste les interroge avec une neutralité bienveillante, qui dévoi­le leur fragilité. Comme lorsque Leila, aidée depuis quelques mois par la cellu­le, parle d'un tiraillement toujours présent et évoque ses doutes : « Qui dit vrai, qui dit faux ? On sait plus qui croire... »

Source : Télérama