Monsieur islam n'existe pas

Publié dans Publications

Editions Hachette Littératures, (2004)

 

« Monsieur islam n’existe pas ! » : telle est la réponse qu’il convient de faire à tous ceux qui font parler l’islam, ou qui parlent à sa place : jeunes militants musulmans, tout auréolés de leur fraîche science de l’islam, professant qu’il englobe par avance la modernité, le féminisme, la citoyenneté et même la laïcité ; mais aussi institutions et instances politiques qui estiment que le comportement des jeunes est le « produit de l’islam ».

Pendant les 20 dernières années, on a demandé aux jeunes de laisser leur islam à la frontière pour devenir français. À présent, on accepte leur islam à condition de les réduire à une facette musulmane qui les définirait une fois pour toutes. Or, la question n’est pas de savoir « ce que l’islam dit ou ne dit pas », mais de comprendre pourquoi ce jeune, né en France, socialisé à l’école de la République, a envie de penser que « l’islam dit plutôt ceci ou plutôt cela ». Dounia Bouzar a mené pendant deux ans, pour l’INHES, une enquête auprès de douze associations dirigées par des musulmans, ce qui lui a permis de mettre en lumière les diverses manières de vivre cet islam au quotidien : elles vont d’une volonté d’islamiser toutes les activités, à l’invention au contraire d’une manière musulmane de pratiquer les activités communes.

Ce livre, qui dérange les idées reçues sur les musulmans de France, donne pour la première fois la parole à ces jeunes issus de familles immigrées qui passent par l’islam pour SE se trouver et trouver une place au sein de la société. Loin des clichés, ils disent comment ils cherchent à être à la fois français et musulman, comment ils relisent le Coran en vivant dans une société laïque. Le livre de Dounia Bouzar est plus qu’une contribution au débat : il devrait permettre de changer le regard porté sur ces jeunes musulmans français.