Quelle éducation face au radicalisme religieux ?

Publié dans Publications

Jacquette Quelle éducation face au radicalisme religieux ?

Edition Dunod, (2006)

De plus en plus de jeunes mettent en avant une référence religieuse de manière radicale dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Comment les professionnels peuvent-ils agir face à une référence religieuse utilisée pour s’auto-exclure ou exclure les autres ? Pourquoi un jeune mobilise-t-il de façon parfois ostensible une référence religieuse radicale ? Adhésion ? Contestation de l’ordre qui l’entoure ? Comment interroger le radicalisme du discours employé par le jeune ? Comment l’aider à faire son choix de vie éclairé ? Comment lui garantir le respect de ses croyances ?

En amont de toutes ces questions, la première étape consiste à savoir détecter le processus mène à la radicalisation avant qu’il ne soit trop avancé. Pour ce faire, l’ouvrage propose des indications permettant de faire la part des choses entre ce qui appartient à la liberté de conscience et de culte – principe de laïcité - , et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme.

Cinquante professionnels – de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’Éducation nationale, de Jeunesse et sport, de conseils généraux, mais aussi du milieu associatif – se sont mis autour d’une table pendant trois ans avec Dounia Bouzar pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. Ce livre offre ainsi une contribution unique en son genre à la réponse éducative que notre société doit absolument apporter à cette question déterminante pour son avenir.

Préface de Michel Duvette, directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Avec la participation d’Olivier Roy, Michel Morineau, Moussa Khedimellah, Omero Marongiu-Perria, Mahamet Timera, Tareq Oubrou et Driss El Yazami.