Bouzar : "Des petites de 12 ans ont essayé de partir" en Syrie (Europe 1)

INTERVIEW - Selon un rapport confidentiel des services de renseignement, 220 Françaises ont été localisées en Syrie ou en Iraq en décembre 2015. Un chiffre en forte hausse. Europe 1 a demandé des explications à Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, qui travaille avec de jeunes radicalisés et qui vient de publier un livre sur le sujet, "La vie après Daesch", aux éditions de l'atelier 2015, qui retrace les séances de radicalisation de nombreuses jeunes femmes.

Exclusif: Dounia Bouzar à Femmes Maghrébines: Comment protéger nos jeunes des recrutements de Daech?

Approchée par Erich Alauzen, attaché de presse/fondateur du cabinet Stratégies Conseil Tunis et par Norhane Ben Mansour (Radio RTCI), Dounia Bouzar qui publiait en Octobre 2015 aux Editions de l’Atelier en France, La Vie après Daesh, a bien voulu répondre tout spécialement à leurs questions. Une interview exclusive obtenue par Erich Alauzen pour Femmes Maghrébines.

Jihad: des dizaines d'enfants sont en danger à cause d'un parent radicalisé (BFMTV)

En France, on compte des dizaines de pères ou de mères dont l’ex-conjoint s’est radicalisé et menace d’emmener leurs enfants faire le jihad en Syrie ou en Irak. Mais la justice annule rarement le droit de garde ou le droit de visite, même quand cette radicalisation est avérée. Les équipes de Grand Angle sont allées à la rencontre de ces familles démunies qui tirent la sonnette d’alarme et ont le sentiment de ne pas être entendues par la justice. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 16 décembre 2015.