Après Christiane Taubira, c'est au tour de Dounia Bouzar de signifier par une action forte son opposition à l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution. La directrice générale du CPDSI ne collaborera ainsi plus avec le ministère de l'Intérieur.
Elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la Syrie. Deux d'entre elles, en cours de déradicalisation, soulèvent un coin du voile dans l'émission “Les Pieds sur terre” sur France Culture.
ls sont plus de 1.500 Français à avoir quitté le territoire pour rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. D'autres radicalisés n'ont pas réussi à passer les frontières, ce sont ces jeunes que le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) tente d'aider et de "déradicaliser".
POUR CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE L'APPROCHE ET LE TRAVAIL REALISÉ DE DOUNIA BOUZAR AVEC LES JEUNES (CONFERENCE A L'INSTITUT EUROPEEN DE LA MEDITERRANEE - colloque "Muslim in Europe du 16 et 16 décembre 2015)
Le "groupe Etat islamique" fonctionne-t-il comme une secte? Quelle pertinence y a-t-il à parler d'endoctrinement ou de manipulation mentale à propos d’un groupe terroriste?
Dans les années 1990 plusieurs drames ont mis à la Une des groupements religieux de type sectaire, que l’on pense à l’Ordre du Temple solaire dont les massacres ont fait 74 victimes, aux davidiens de Waco au Texas, dont le siège militaire s’est soldé par la mort de 82 personnes, ou encore à la secte Aum Shinrikyo célèbre pour son attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
Depuis le 11 septembre 2001, ce sont les groupes djihadistes terroristes qui font la Une. Or nous les regardons avec les lunettes des discours anti-secte des années 1990. Parler de manipulation mentale ou de lavage de cerveaux pose la question du libre-arbitre d’un membre d’une organisation religieuse et/ou terroriste. L’ex-membre doit-il être soigné ou alors jugé et condamné pour ses actions illégales commises? Parler de manipulation mentale, ne serait-ce pas un moyen trop simple de rendre compte d’un choix qui nous parait inconcevable, comme celui de rejoindre le groupe état islamique?
"A vue d’esprit" s’entretient avec Masoud Banisadr, Dounia Bouzar, Géraldine Casutt, Jean-Nicolas Bitter et Jean-François Mayer. Une série d’émissions proposée par Catherine Erard.
Le désembrigadement des recrues de Daesh
Dounia Bouzar est responsable du Centre de prévention contre les dérives liées à l’Islam en France. Elle pratique, avec son équipe des séances de désembrigadement avec des jeunes radicalisés, tentés de rejoindre les territoires gérés par le groupe Etat islamique.
Bibliographie Dounia Bouzar, "La vie après Daesh", Editions de l’Atelier, 2015 Dounia Bouzar, "Comment sortir de l’emprise "djihadiste"?", Editions de l’Atelier, 2015